Rolando Toro est un poète de la vie, un homme qui – dans les mots d’Edgar Morin – a su vivre poétiquement. Vivre en prose ou en poésie est parfois le grand choix de la vie.
Rolando est en même temps un penseur profond et un questionneur de la réalité en recherche de réponses.
Pour Maria Zambrano, philosophe espagnole, créatrice du terme « raison poétique », la philosophie est la question et la poésie la réponse.
Voici ces mots : « La question vient du chaos, du vide, du désespoir. La réponse arrive pour ordonner le chaos, rend le monde passable, agréable et même plus sûr ».
Rolando pose des questions à partir du chaos, du désespoir et à partir de là nous offre ses réponses, sous forme de poésie.
La danse, poésie du corps, se transforme en Biodanza, poésie de tout notre être.
L’héritage de Rolando nous laisse dans l’entrelacement de la philosophie et de la poésie, dans cette « raison poétique » ou dans ce que j’appelle pensée poétique.
Je considère que le message le plus vrai de Rolando se trouve dans ses poèmes et ses textes, écrits en prose poétique.
La « raison poétique » naît comme une nouvelle méthode appropriée pour stimuler l’épanouissement de l’être humain. Une méthode est un chemin, une voie par où commence la marche. C’est le propre de l’homme d’ouvrir un chemin ; le propre de l’homme est le chemin. Le chemin se fait en marchant dit Antonio Machado.
Ce type de raison – que Zambrano appelle sans aucun doute « méthode » - n’amène à établir aucun système fermé. Il amène – et c’est une aspiration qui provient de l’âme, le souffle de vie – à ouvrir un espace qui s’élargit comme une clairière au milieu de la forêt.
La pensée poétique contient sa propre façon de concevoir la vérité, la réalité et le langage.
La réalité qui vient à la pensée poétique se fait main dans la main comme un chemin mystique. C’est une connaissance vivencielle, à partir du sacré mystérieux.
« La racine du langage est irrationnelle et a un caractère magique.
La poésie demande à retourner à cette ancienne magie »
Jorge Luis Borges
« L’acte poétique n’est pas intellectuel à l’origine, mais vivenciel.
La vie a une scène poétique.
La poésie nous permet de sentir l’acte mystérieux de vivre
et la perception de l’univers en tant que création actuelle. »
Rolando Toro
Portons un toast à notre maître poète.
Comments